b"Chapitre 12 Chaque fois que vous pensez que vous savez tout ce qu'il y asavoir sur unsujet,ilesttempsdevrifiervotrepointdevuedansunsouci d'objectivit.Votremanqued'objectivitpourraitvouscotercherplus d'untitre.Secouezvosprjugsetobtenezunevisionplusclaireen abordant ces tapes importantes.1.Comprenez les limites de lobjectivit : si vous pensez tre vraiment objectif,vousaveztort.Rappelez-vousquenoustranonstousun bagage.Cebagagebrouillenotreperceptionquinousincite naturellementavoirdesoptionsbiaises.Unefoisquevousvous rendez compte que vous n'tes pas objectif par nature, vous pouvez prendre des mesures pour mieux vous en approcher.2.Trouvezvospointsfaibles :nouslaissonstousderriredesindices lorsque nous sommes moins objectifs.Ya-t-ildessujetssurlesquelsvoustesparticulirement argumentatif ou qui vous nervent ? Ya-t-ildessituationsovousragissezrgulirementde manire excessive ?Si vous devenez agit ou trs motif, vous ne pensez probablement pas de manire rationnelle ou objective. C'est peut-tre parce que vous tes motionnellement investi dansle sujet ou parce que vous avez descroyancesparticuliresquinevouspermettentpasdevoir clairement d'autres points de vue.N'oubliez pas qu'il faut tre conscient de soi, mais sur le moment, vous devez tre conscient de vos dclencheurs et faire le contraire.3.Devenez plus objectif : la meilleure faon de devenir plus objectif est d'largir la contribution que vous recevez.Dveloppez un rseau de personnesquevousrespectezdontlespointsdevuediffrents gnralementdesvtrespourrechercherleursopinionssurdivers sujets. Il peut s'agir de collgues, de professionnels provenant dautres entreprisesetorganisations,deconseillerssociauxouspirituels. Idalement, ce sont des gens qui se soucient de vous, mais qui ont aussi la capacit de dire quelque chose clairement d'une manire que vous entendrez rellement.4.Vrifiez votre type de personnalit : votre faon naturelle d'tre peut entranercertainsprjugs.Sivousaimeznaturellementplaireaux gens, vous prenez peut-tre des dcisions bases au moins en partie sur votre dsir d'viter les conflits ou les dsagrments avec les autres. 392Germain Decelles"