Comment utiliser la technique

 

 

Nous allons traiter dans ce chapitre:

 

Le but de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000

Le but premier de la technique est de suivre, pas à pas, le développement du progiciel, de la première rencontre jusqu'au service après-vente. La technique de la conception orientée-objet axée ISO 9000 supporte un grand nombre de langages et d'outils.

Lexique de travail

Le lexique de travail suivant vous permettra de comprendre les principaux termes utilisés à travers les six (6) phases de la technique décrite dans les prochains chapitres.

Document: élément papier (feuille), informatisé (à l'écran) où l'on peut inscrire les informations ou esquisses recueillies ou créées. Chaque document est unique et possède sa propre numérotation.

Document de liaison: document où l'on peut inscrire les informations sur les esquisses recueillies ou créées qui servent à compléter l'information associée au document principal. Chaque document de liaison aura un numéro unique.

Logiciel et Langages: ensemble de programmes informatiques, procédés et règles qui permettent à l'informaticien de développer des progiciels. Le logiciel sert à développer des ensembles de traitement de l'information. Parmi eux, on retrouve les langages C, Visual Basic, COBOL ainsi que des outils de développement tels que dBASE, Access, Paradox et Delphi.

Progiciel: ensemble de programmes informatiques, procédés et règles, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information. Ordinairement, le progiciel est conçu à l'aide d'un langage de programmation tel que C, C++, Visual Basic, COBOL, ainsi que des outils de développement tels que dBASE, Access, Paradox et Delphi.

Projet: réalisation d'un progiciel.

Plan de travail: série de documents (118-01-02 à 118-01-06) qui établit dans un premier temps l'évaluation du temps, du prix, ainsi qu'une description sommaire des propriétés du progiciel.

Flot de travail: déroulement des actions, des interrogations et décisions de programmation lors de la conception du progiciel.

Table des matières visuelle (T.M.V): représentation graphique à l'aide de symboles prédéterminés.

Objet: désigne les composantes utilisées dans la programmation orientée-objet: les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros, les représentations graphiques et leurs composantes (i.e. listes déroulantes, champs, textes etc.).

Table: composante de la programmation orientée-objet servant à entreposer les données recueillies.

Requête: composante de la programmation orientée-objet servant à interroger les données contenues dans les tables.

Formulaire: composante de la programmation orientée-objet servant à saisir ou afficher les informations.

État: composante de la programmation orientée-objet servant à afficher les informations à l'écran et d'en permettre l'impression.

Macro: composante de la programmation orientée-objet. Permet d'exécuter une ou plusieurs actions avec d'autres objets (i.e. ouvrir, fermer etc.).

Erreur: dans le contexte de la technique axée ISO décrite ci-dessous, le terme " Erreur " peut être soit une erreur de code, soit une relation non conforme au déroulement du progiciel.

 

Les outils de support

Des outils qui vous aident à maîtriser la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

 

T.M.V. DE SUPPORT

A) développement du flot de travail

Description: c'est la pierre angulaire de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000. Elle représente graphiquement, à l'aide de symboles, les actions et décisions dans la conception de progiciels. De plus, la T.M.V. permet de visualiser les étapes, les documents et outils nécessaires à chacune des étapes de conception.

Utilité: aide à conceptualiser rapidement et suivre toutes les étapes du développement.

Description des symboles:

Exemple: vous pouvez trouver la T.M.V. complète dans L'Apprentissage.

 

B) document de liaison

Description: élément de technique permettant de formuler plus facilement le flot de la conception, à partir de symboles graphiques.

Utilité: aide à comprendre la relation entre les tâches, les décisions et la direction et l'utilisation des documents et outils de support de la technique de concept orientée-objet axée ISO 9000.

Description des symboles:

Exemple: vous pouvez trouver la T.M.V. complète dans L'Apprentissage.

C) logiciels de support

ABC FlowCharter 4.0 (Micrografx)

Description: logiciel servant à représenter graphiquement le cheminement critique des activités.

Symboles représentant les différents objets

Utilité: sert à mettre sur papier (au propre) les T.M.V. des relations entre les objets lors de la conception du progiciel.

Exemple: l'exemple fourni en annexe A et B a été développé avec l'outil ABC Flow Charter 4.0.

 

MICROSOFT PROJECT (Microsoft)

Description: logiciel de planification utilisé lors de la conception du progiciel. Il permet de générer des grilles de prévision d'accomplissement.

Utilité: permet de planifier les tâches d'évaluer les coûts et de gérer efficacement chacune des étapes de la conception du progiciel.

Exemple: voici un exemple partiel d'une planification de projet.

 

 

EMPLOYÉ(E) " application exemple "

Description: progiciel conçu à partir d'ACCESS 2.0. Employé(e) est une application exemple représentant la gestion des ressources humaines (saisie, états).

Utilité: progiciel-exemple utilisé lors de l'apprentissage de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

Exemple: vous trouverez un exemple complet sur les disquettes de support (EMPLOYES.MDB).

 

D) organigramme des postes de la compagnie

Description: la norme ISO est spécifique quant à la hiérarchie décisionnelle. Chacun des membres de l'équipe a des tâches à accomplir. De plus, chaque employé a un code d'éthique à respecter. Ce code est décrit dans le manuel de qualité et de procédure de qualité de l'organisation. La technique de conception orientée-objet a été élaborée en tenant compte des grands principes invoqués dans le guide de spécifications des normes ISO. Vous devez concevoir un organigramme des ressources humaines et de ses fonctions avant même de débuter la conception d'un progiciel.

Utilité: aide à visualiser les divers niveaux de responsabilité des participants à la conception.

E) définition des postes

Vice-président (VP): participant responsable de la relation avec le client. Suite à une entente avec le client, il délègue un gérant de projet à la réalisation de l'étape de conception. Il (elle) est le responsable ultime.

Gérant de projet (GP): participant responsable de la réalisation du progiciel selon l'entente établie avec le client et le vice-président. Il (elle) a pour mission de gérer le projet. Il (elle) doit planifier le temps, les ressources humaines et financières ainsi que déléguer les tâches. Tout au long de la conception du progiciel, il (elle) vérifie l'évolution du produit à livrer.

Analyste (A): participant dont les tâches sont définies par le GP. Il (elle) concentre surtout ses efforts à la phase " 2 " de la conception du progiciel.

Vérificateur (V):même s'il (elle) fait de brèves incursions aux phases 1 et 2, il (elle) est surtout actif aux phases 3 et 4. Il (elle) délègue des tâches aux programmeurs et les vérifie tout au long de la conception.

Programmeur (P): participant qui effectue les tâches de programmation orientée-objet axée ISO 9000.

Exemple: vous pouvez trouver l'organigramme en annexe C.

F) grille des documents

Description: tableau d'informations permettant aux participants de visualiser l'utilisation des documents relatifs à chaque phase. La grille identifie le numéro, le titre du document, les documents de liaison, le participant concerné et le logiciel ou progiciel à utiliser.

 

Utilité: aide à visualiser rapidement les différents documents et participants qui s'y rattachent. Veuillez vous référer en annexe D pour y trouver les grilles des documents.

 

G) la notation des documents

Description: la notation des documents est très importante, car chaque document doit posséder un numéro unique. De plus, chaque document doit être identifié à un numéro de projet.

Utilité: différencier les documents.

Exemple: le numéro " 118-01-02 / 007 / 10 " correspond à la notation du document ci-dessous. On retrouve cette notation en haut, à droite de chaque document.

H) principe de "notation hongroise"

Description: en cours depuis les années 1970, la notation hongroise est une méthode précise qui permet de noter chaque objet lors de la conception d'un progiciel. Un programmeur chevronné d'IBM, d'origine hongroise, discerna le manque de cohésion dans l'attribution des noms de champs lors de la programmation. La notation hongroise permet de nommer logiquement chaque objet grâce à des abréviations standardisées.

Utilité: permet de nommer logiquement les objets.

Exemple: la notation hongroise, expliquée plus haut, à été adaptée à la programmation orientée-objet. Comme le nom des champs ou des objets peut contenir jusqu'à 64 caractères, tel que le permet ACCESS de Microsoft, il est donc plus facile de donner un nom descriptif au champ ou à l'objet inséré dans un programme. Les langages de programmation précédents n'acceptaient que huit caractères. Par contre, aujourd'hui, nous pouvons nommer un objet à l'aide de 64 caractères; il est préférable d'utiliser un moyen facile pour s'y retrouver.

 

 

LES RÈGLES DE LA NOTATION HONGROISE À OBSERVER LORS DE LA CONCEPTION ORIENTÉE-OBJET AXÉE ISO 9000, SONT LES SUIVANTES:

Les champs: (objets) Ex: ctNomEmploye

Les types d'objet: Ex: fSaisieEmploye

 

PRINCIPE DE NOTATION DES TÂCHES

La notation des tâches se divise en trois sections.

Exemple: CRE.OBJ.FOR

SECTION 1

La première section est l'abréviation (3 lettres) d'un verbe:

CRE= Créer = Création

COR = Corriger = Correction

EVA = Évaluer = Évaluation

VER = Vérifier = Vérification

REC = Rechercher = Recherche

 

SECTION 2

La deuxième section est l'abréviation (3 lettres) du complément du verbe:

OBJ = Objet

LOG = Logiciel

MAT = Matériel

LIA = Liaison

ANN = Annexion

TRA = Transfert

ERR = Erreur

NOR = Normalisation

SOU = Source de contrôle

DES = Design

TMV = Table des matières visuelle

 

SECTION 3

La troisième section est l'abréviation (3 lettres) du nom du complément du verbe (il est optionnel).

DES = Design

LIA = Liaison

FOR = Formulaire

SFO = Sous-formulaire

ETA = État

SET = Sous-état

TAB = Table

REQ = Requête

SRE = Sous-requête

MAC = Macro

 

Pourquoi L'utilisation de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000?

Les pages précédentes vous ont informé sur les termes et les outils à utiliser avec la technique. Le but principal recherché lors de l'utilisation de la technique de conception en est un de suivi constant du déroulement du procédé. Le suivi s'effectue grâce à une série de documents et d'outils. La bonne habitude de noter chacune des étapes, tâches et actions réduit considérablement la marge d'erreurs, augmente la productivité et surtout, résulte en un produit de qualité constante, de calibre ISO 9000. L'expression populaire " les paroles s'envolent, les écrits restent " n'en est que plus vraie.

 

Cette méthodologie permet, tout au long de la conception, d'assurer un niveau élevé de qualité. L'utilisation du gestionnaire de projets, le progiciel SDO et la TMV de conception du flot de travail aident grandement les participants à réduire le temps et les coûts inhérents à la réalisation du projet.

Nous avons identifié six (6) phases dans le processus de conception orientée-objet axée ISO 9000. Pour faciliter la reconnaissance de chacune des phases, nous les avons représentées par des icônes.

Une description sommaire de chacune des six (6) phases de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000 suit.

PHASE 1 Définition préliminaire et faisabilité du projet

 

Description: C'est à cette étape que le contact avec le client s'établit. Plusieurs rencontres se révéleront nécessaires afin de sonder le terrain et de définir les besoins de ce dernier. Suite à ces rencontres d'information et d'évaluation de la situation, secondé par votre équipe, vous devrez vous interroger sur le choix des solutions à apporter et pouvoir, ainsi, évaluer la faisabilité du projet. Une décision s'ensuit autant sur la réalisation que sur la présentation, d'une ou de plusieurs solutions à proposer au client. C'est seulement après cette décision, qu'une rencontre avec le client s'impose, afin de lui soumettre l'étude de faisabilité du projet de conception. Une fois l'acceptation verbale de votre client, vous confirmez le tout par une entente écrite de collaboration avec ce dernier. Le chapitre 6, vous permet d'approfondir davantage cette étape cruciale de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.



PHASE 2 Analyse du projet

 

Description: c'est seulement suite à l'acceptation de la première phase que peut débuter la seconde phase, soit l'analyse détaillée du projet. Cette étape est cruciale au processus de la conception orientée-objet axée ISO 9000. Le travail fourni lors de cette phase est déterminant. Vous économiserez beaucoup de temps, d'efforts et d'argent lors des phases 3 et 4 si vous procédez avec minutie lors de la phase 2.

C'est ici que les objets (formulaires, sous-formulaires, états, sous-états, tables, requêtes et macros) sont spécifiés, puis dessinés avec chacune de leurs caractéristiques. Cette étape vous permet de déterminer la relation entre les divers objets, et ainsi confirmer les actions adéquates.

De plus, à cette étape, vous devez établir avec précision les tâches à effectuer relativement à la conception de chaque objet ainsi que l'échéancier correspondant. Cette étape terminée, vous devez préparer un devis qui sera présenté au client. L'approbation du client est obligatoire à la poursuite des travaux.

La façon de procéder est importante même si vous utilisez un langage ou un outil de programmation vous conseillant de procéder aléatoirement. Le chapitre 7, vous permet d'approfondir davantage cette étape cruciale de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

 

PHASE 3 Développement du prototype

 

Description: suite à l'acceptation de votre client de la phase 2, vous débutez la phase 3: la conception du prototype. Lors de l'acceptation des travaux de la dernière phase, vous avez pris entente avec votre client relativement au niveau de sophistication du prototype que vous devez lui présenter.

La présente étape consiste à rencontrer votre équipe de programmation afin d'établir l'échéancier relatif au développement du prototype. Les documents issus de la seconde phase vous aideront à développer le prototype, tout en respectant l'analyse. Une fois le prototype complété, vous le présentez au client afin qu'il l'accepte. C'est seulement une fois la phase 3 acceptée, que vous pourrez débuter la phase 4.

Le chapitre 8, vous permet d'approfondir davantage cette étape cruciale de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

 

PHASE 4 Finalisation du progiciel

 

Description: cette phase est similaire à la troisième, puisque votre équipe travaille à transformer le prototype approuvé en progiciel. Cette étape n'est que la finalisation du produit. C'est alors que vos programmeurs travaillent au déverminage et à l'aboutissement du progiciel. Le suivi de la technique de conception permet d'accumuler une documentation technique considérable. De plus, suite à l'acceptation du client, il faut procéder au développement tant de la documentation technique que du guide de l'utilisateur du progiciel.

Le chapitre 9, vous permet d'approfondir davantage cette étape cruciale de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.


PHASE 5 Mise en place du progiciel

 

Description: la phase 5 comporte deux volets. Le premier volet est l'installation du progiciel et de son environnement informatique (Windows, Novell, Windows NT Server). Le deuxième concerne les cours de formation reliés au progiciel et à son environnement informatique. Cette phase est très importante pour le succès du progiciel. Plus les cours de formation seront bien structurés (moyens techniques d'apprentissage: Aide en ligne, Audiovisuel etc...) plus les chances sont grandes que les utilisateurs comprennent rapidement le progiciel. Plus son utilisation en sera facilitée, plus rapidement l'investissement de votre client, dans le progiciel, sera rentable.

Le chapitre 10, vous permet d'approfondir davantage cette étape cruciale de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

 

PHASE 6 Service après-vente

 

Description: suite à l'installation du progiciel, vous établissez une entente de service après-vente approuvé par votre client. Vous trouverez annexé un exemple de flot de travail (XXX) d'une résolution d'un problème de service après-vente.

Le chapitre 11, vous permet d'approfondir davantage cette étape cruciale de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

 

EXEMPLE D'ACCOMPAGNEMENT

La meilleure façon d'assimiler rapidement la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000 est de suivre l'exemple accompagnant cette trousse. Le progiciel-exemple (Employes.mdb) vous permet de visualiser chacune des phases de la conception. Afin de vous placer en contexte nous avons aussi préparé un texte de mise en situation.

 

Mise en situation

Suite à la réunion du conseil d'administration du centre médical Vidal, le docteur Carole Gendron évalue l'ampleur de la responsabilité dont elle vient d'être investie. En effet, ses collègues du conseil d'administration lui ont demandé de réfléchir sur un plan d'action pour l'informatisation de leur système administratif du personnel.

 

L'historique

En 1970, deux jeunes médecins, les docteurs Claude Lamarche et Carole Gendron s'associent pour fonder le centre médical Vidal. Depuis, d'autres médecins se sont joints à eux et au printemps 1995, le centre comptait dix-sept associés, tous généralistes.

Le centre médical Vidal est situé dans un quartier à forte densité de population. La clientèle est composée principalement des résidents du quartier. Le centre Vidal assure un service entre huit heures et vingt-trois heures, sept jours / semaine.

 

Le personnel de soutien comprend une équipe de 19 personnes:

se déplacent à domicile

travaillent à la clinique

    • des préposées à l'accueil, qui sont aussi responsables des carnets de rendez-vous;
    • des commis à la comptabilité;
    • des archivistes médicales;
    • des directrice administrative.

 

Le but:

Selon madame Lucie Frénette, directrice administrative, une bonne organisation s'avère essentielle pour gérer les employés qu'ils soient permanents ou surnuméraires ainsi que les médecins. Madame Frénette désire un système de gestion informatisé pour son personnel qui comprendrait entre autres les caractéristiques suivantes: la langue parlée et écrite, la spécialisation, les accréditations, les renseignements médicaux et la photo de chacun. De plus, elle désire plusieurs états (rapports) sur l'opération.

Madame Frénette a reçu l'accord de son conseil afin de procéder. Vous avez été mandaté pour effectuer le travail.

 

page précédenteimprimeraidecourrielretour au menu principal

Pour vous procurer votre copie de ISO pour tous, consulter la section "ISO pour Tous"

http://www.webtechmanagement.com