L'art de la gestion - l'impact de la technologie
   
Les courriels détruisent-ils le travail constructif?
   

Dans un récent article du journal Wall Street, il était question du fait que les gestionnaires interrompent ou ignorent leurs courriels dans un effort d’accomplir plus de travail.

 

L’auteur poursuit en décrivant le comportement de ce dirigeant qui interrompt volontairement le lien avec le serveur de courriel « pendant au moins deux heures par jour, afin de s'accorder du temps pour écrire de longues notes et rapports - et réfléchir ». (Source : The Wall Street, section : In the Lead, le 23 mars 2004.)

L’outil de communication (EIM) d’assistance à la gouvernance d'entreprise fournit aux utilisateurs une tribune leur permettant de partager des idées et de collaborer avec d’autres. Les commentaires qui sont placés dans les zones de discussion ne requièrent pas de réponses immédiates, mais laissent le temps aux membres des équipes responsables des initiatives d’entreprise de fournir des réponses bien pensées qui peuvent être améliorées avec le temps.


Et lorsque plus de 2 à 4 individus travaillent sur une même initiative pour une période de plus de 4 semaines, les courriels échangés ne permettent pas de préserver et de communiquer la connaissance accumulée durant la période. Pensez à ce qui se produit lorsqu’une nouvelle personne est introduite dans l'équipe de projet plus de 2 mois après le début des travaux.

Où sont ces échanges de courriels?

En fait, où sont-ils stockés ces courriels que vous avez envoyés?

Comment pouvez-vous les rassembler, les assortir par situation, afin de les envoyer au nouveau membre de l'équipe?

L’outil de communication (EIM) d’assistance à la gouvernance d'entreprise augmente la capacité de vos courriels, il ne les remplace pas. Nous reconnaissons tous que le courriel est le principal mécanisme de communication. Mais le courriel par lui-même n'est pas la bonne technologie pour gérer des initiatives stratégiques complexes.

Les utilisateurs de l’outil de communication (EIM) d’assistance à la gouvernance d'entreprise peuvent stocker leurs courriels et les fichiers joints, ceux qu'ils envoient et ceux qu’ils reçoivent, directement dans l'outil. La propriété intellectuelle et la connaissance contenue dans ces messages peuvent maintenant être partagées entre tous les membres d'équipes sur plusieurs fuseaux horaires et régions géographiques.

En conclusion : Le courriel est un merveilleux moyen de communication, mais ne devrait jamais être la base technologique pour contrôler les initiatives critiques de l'entreprise. L’outil de communication (EIM) d’assistance à la gouvernance d'entreprise augmente la puissance du courriel pour la planification et l'exécution des initiatives stratégiques.