Conception Orientée-Objet

Petite balle bleueLe but de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000
Petite balle bleuePourquoi l'utilisation de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000?

PHASE 1: Définition préliminaire
du projet et faisabilité

PHASE 2: Analyse du projet
PHASE 3 : Développement du prototype
PHASE 4: Finalisation du progiciel
PHASE 5 : Mise en place du progiciel
PHASE 6: Service après-vente
Quels sont les termes utilisées lors de la conception
Les outils de soutien utilisés
T.M.V. de soutien
Logiciel de soutien
La distribution du travail
Grille des documents
La notation des documents
Principe de notation Hongroise




Le but de la technique de conception orienté-objet axée ISO 9000

Le but premier de la technique est de suivre pas à pas, de la première rencontre au service après-vente, le développement du progiciel. La technique de la conception orientée-objet axée ISO 9000 soutient un grand nombre de langages et d'outils.

Retour



Pourquoi l'utilisation de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000?

Le but principal recherché lors de l'utilisation de la technique de conception en est un du suivi constant du déroulement du procédé. Le suivi s'effectue grâce à une série de documents et d'outils. Le principe de noter chacune des étapes, tâches et actions réduit considérablement les erreurs, augmente la productivité et surtout fournit un produit de qualité constant, de calibre ISO 9000. L'expression populaire est toujours aussi vraie: «les paroles s'envolent les écrits restent».

Cette façon de faire permet, tout au long de la conception, d'assurer un niveau élevé mais de qualité. L'utilisation du gestionnaire de projets et la TMV de conception du flot de travail aident grandement les participants à réduire le temps et les coûts inhérents à la confection.

Nous avons identifié six (6) phases dans le processus de conception orientée-objet axée ISO 9000 de progiciels. Pour faciliter la reconnaissance de chacune des phases nous les avons représentées par des icônes.

Une description sommaire de chacune des six (6) phases de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000 suit.


Retour



PHASE 1: Définition préliminaire du projet et faisabilité

Les pages précédentes vous ont informé sur les termes et les outils à utiliser avec la technique. Le but principal recherché lors de l'utilisation de la technique de conception en est un du suivi constant du déroulement du procédé. Le suivi s'effectue grâce à une série de documents et d'outils. Le principe de noter chacune des étapes, tâches et actions réduit considérablement les erreurs, augmente la productivité et surtout fournit un produit de qualité constant, de calibre ISO 9000. L'expression populaire est toujours aussi vraie «les écrits restent les paroles s'envolent».


Retour



PHASE 2: Analyse du projet

Description: c'est seulement suite à l'acceptation de la première phase que peut débuter la seconde soit l'analyse détaillée du projet. Cette étape est cruciale au processus de la conception orientée-objet axée ISO 9000. Le travail fourni lors de cette phase est déterminant. Vous économiserez beaucoup de temps, d'efforts et d'argent lors des phases (3) et (4) si vous procédez avec minutie lors de la phase (2).

C'est lors de cette phase que les objets, formulaires, sous-formulaires, états, sous-états, tables, requêtes et macros sont déterminés puis dessinés avec chacune de leurs caractéristiques. Cette étape vous permet de déterminer les relations entre les divers objets et ainsi confirmer les actions désirées.

De plus, lors de cette phase vous pouvez établir avec précision les tâches à effectuer pour la conception de chaque objet ainsi que le temps de réalisation. Une fois cette étape terminée, vous devez préparer un devis pour la présentation au client, à l'aide de votre équipe de travail. L'acceptation du client est nécessaire avant la poursuite des travaux.

La façon de procéder est importante même si vous utilisez un langage ou un outil de programmation qui vous conseille d'y aller de façon aléatoire.


Retour



PHASE 3 : Développement du prototype

Description: après que votre client a accepté la phase 2, vous procédez avec la suivante. Cette étape permet de débuter la conception du prototype. Lors de l'acceptation des travaux de la dernière phase, vous avez pris entente avec votre client sur le niveau de sophistication du prototype que vous devez lui présenter.

La prochaine étape consiste à rencontrer votre équipe de programmation afin de statuer sur les étapes de travail de confection du prototype. Les documents issus de la seconde phase aident à développer le prototype tout en respectant l'analyse. Une fois le prototype complété, vous le présentez au client afin qu'il l'accepte. C'est seulement après cette acceptation, que vous pouvez débuter la phase (4).


Retour



PHASE 4: Finalisation du progiciel

Description: cette phase est similaire à la troisième, puisque votre équipe travaillera à transformer le prototype accepté en progiciel. Cette étape permet de mettre la touche finale au produit. C'est lors de cette étape que vos programmeurs travaillent au dévermillage et à finaliser le progiciel. Le suivi de la technique de conception permet d'accumuler une documentation technique considérable. De plus, il faut procéder au développement de la documentation technique ainsi qu'à celle qui servira aux utilisateurs du progiciel suite à l'acceptation par le client.


Retour



PHASE 5 : Mise en place du progiciel

Description: La phase 5 comporte 2 volets. Le premier volet est l'installation du progiciel et de son environnement informatique (Windows, Novell, Windows NT Server). Le deuxième volet étant composé de séances de formation reliées au progiciel et à l'environnement informatique. Cette phase est très importante pour le succès du projet et de l'utilisation du progiciel. Plus les cours de formation sont bien structurés ( moyens technique d'apprentissage: aide en ligne, audio-visuel etc..) plus il y a de chance que les utilisateurs comprennent rapidement le progiciel et plus l'utilisation en sera facilité ce qui rendra l'investissement de votre client dans le progiciel rentable à court terme.


Retour



PHASE 6: Service après-vente

Description: après que votre client a accepté l'installation du progiciel, vous mettez en place l'entente de service après-vente conclue avec ce dernier.




Retour



Quels sont les termes utilisés lors de la conception

Le lexique de travail suivant vous aide à comprendre les principaux termes qui sont utilisés à travers les six (6) phases de la technique.

Document: élément papier (feuille), informatisé (à l'écran) où l'on peut inscrire les informations ou esquisses recueillies, ou créées. Chaque document est unique et possède sa propre numérotation.

Document de liaison: un document de liaison est un document où l'on peut inscrire les informations sur les esquisses recueillies ou créées qui servent à compléter l'information associée au document principal. Chaque document de liaison aura son numéro unique.

Logiciel et Langages: ensemble de programmes informatiques, procédés et règles, qui permettent à l'informaticien de développer des progiciels. Le logiciel sert à développer des ensembles de traitement de l'information. Parmi eux, on retrouve les langages C, Visual Basic, COBOL ainsi que des outils de développement tels que dBASE, Access, Paradox et Delphi.

Progiciel: ensemble de programmes informatiques, procédés et règles relatifs au fonctionnement de l'ensemble de traitement de l'information. Ordinairement, le progiciel est conçu à l'aide d'un langage de programmation tel que C, C++, Visual Basic, COBOL, ainsi que des outils de développement tels que dBASE, Access, Paradox et Delphi.

Projet: réalisation d'un progiciel.

Plan de travail: série de documents qui établit dans un premier temps l'évaluation du temps requis, du prix, ainsi qu'une description sommaire des propriétés du progiciel.

Flot de travail: déroulement des actions, des interrogations et décisions de programmation lors de la conception du progiciel.

T.M.V.: (table des matières visuelle) représentation graphique du contenu du progiciel à l'aide de symboles prédéterminés.

Objet : désigne les composantes utilisées dans la programmation orientée-objet: les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros, des représentations graphiques et leurs composantes (c'est-à-dire listes déroulantes, champs, textes etc.).

Table: composante de la programmation orientée-objet servant à entreposer les données recueillies.

Requête: composante de la programmation orientée-objet servant à interroger les données contenues dans les tables.

Formulaire: composante de la programmation orientée-objet servant à saisir ou afficher des informations.

État: composante de la programmation orientée-objet servant à afficher à l'écran des informations et d'en permettre l'impression.

Macro: composante de la programmation orientée-objet. Permet d'exécuter une ou plusieurs actions avec d'autres objets (c'est-à-dire ouvrir, fermer etc.).

Erreur: dans le contexte de la technique axée ISO décrite ci­-dessous, le terme «Erreur» peut être interprété soit comme une erreur de code, soit comme une relation non conforme au déroulement du progiciel.


Retour



Les outils de soutien utilisés

Ces outils vous aident à maîtriser la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

T.M.V. de soutien

a) T.M.V. : développement du flot de travail.

Description: c'est la pierre angulaire de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000. Elle représente graphiquement à l'aide de symboles, les actions et décisions dans la conception de progiciels. De plus, la T.M.V. permet de visualiser les étapes, les documents et outils nécessaires à chacune des étapes de conception.

Utilité: aide à conceptualiser rapidement et suivre toutes les étapes du développement.

TMV flot de travail

b) T.M.V. : document de liaison

TMV Document de liaison Description: élément de la technique permettant de formuler plus facilement le flot de conception à partir de symboles graphiques.

Utilité: aide à comprendre les relations entre les tâches, décisions et directions, l'utilisation des documents et outils de soutien de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

Retour



Logiciel de soutien

ABC FlowCharter 4.0 (Micrografx) Description: logiciel servant à représenter graphiquement le cheminement critique d'activités.

Utilité: sert à porter sur papier (au propre) les T.M.V. des relations entre les objets lors de la conception du progiciel.



ABC FlowChart

Retour



MICROSOFT project (Microsoft)

Description: logiciel servant à la planification lors de la conception du progiciel. Il permet de générer des grilles de prévision d'accomplissement.

Utilité: permet de planifier les tâches et d'évaluer des coûts et de gérer efficacement chacune des étapes de la conception du progiciel.

Exemple: voici un exemple partiel d'une planification de projet.

Exemple de microsoft project

Retour



Employé-e «application exemple»

Description: progiciel conçu à partir d'ACCESS de Mocrosoft. «Employé-e» est une application exemple représentant la gestion de personnel (saisie, états).

Utilité: progiciel exemple utilisé lors de l'apprentissage de la technique de conception orientée-objet axée ISO 9000.

Exemple: vous pouvez trouver l'exemple complet sur les disquettes de soutiens (EMPLOYES.MDB).

Exemple de formulaire "EMPLOYé"

Retour



La dristribution du travail

Description: la norme ISO est spécifique lorsqu'elle concerne la hiérarchie décisionnelle. Chacun des membres de l'équipe a des tâches à accomplir. De plus, chacun des employés a un code d'éthique à respecter. Ce code est décrit dans le manuel qualité et de procédure qualité de l'organisation. La technique de conception orientée-objet décrite présentement a été élaborée en prenant en compte des grands principes invoqués dans le guide de spécification des normes ISO. Vous devez élaborer un organigramme du personnel et des fonctions qu'ils accompliront avant même de débuter la conception d'un progiciel.

Utilité: aide à visualiser les divers niveaux de responsabilité des participants à la conception.


Retour



Grille des documents

Description: tableau d'informations permettant aux participants de visualiser l'utilisation des documents pour chaque phase. La grille identifie le numéro, le titre du document, les documents de liaison, le participant concerné et le logiciel ou progiciel à utiliser.

Utilité: aide à visualiser rapidement les différents documents et participants qui s'y rattachent.


Retour



La notation des documents

Description: la notation des documents est très importante, car chaque document doit posséder un numéro unique. De plus, chaque document doit être identifié à un numéro de projet.

Utilité: rendre unique les documents.


Retour



Principe de Notation Hongroise

Description: la notation Hongroise est une façon précise de noter chaque objet lors de la conception d'un progiciel. Cette façon de faire a débuté au cours des années 1970. Un programmeur chevronné d'IBM a décerné le manque de cohésion dans l'attribution des notations de champs lors de la programmation. La notation Hongroise permet de noter logiquement chaque objet d'abréviations standardisées. Vous avez sûrement deviné que le créateur de cette notation était d'origine hongroise.

Utilité: permet de noter logiquement les objets.

Comment commander ?

Vous pouvez vous procurer, par notre intermédiaire, un ou plusieurs exemplaires «À Conception Orientée-Objet». Vous n'avez qu'à simplement nous faire parvenir votre demande à l'aide du formulaire "Comment Commander?".

Retour


Menu Principal